Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE NOUVEL ESSOR D'ERQUY
LE NOUVEL ESSOR D'ERQUY
Archives
27 juin 2008

Un projet d’avenir ?

En lisant la presse de samedi dernier nous avons eu la satisfaction de voir qu’enfin à Erquy un projet en matière d’urbanisme s’esquissait. Madame Lemasson  et ses adjoints ont présenté leur vision de l’urbanisme à Erquy à l’horizon 2020. Passons sur le fait que le conseil municipal n’en ait pas discuté auparavant, après tout les conseillers n’ont qu’à lire le journal, ils sauront tout.

D’abord la méthode « l’analyse des dossiers se fera en équipe dans le dialogue et la concertation notamment avec les associations référentes». Voilà qui est bien, et le nouvel essor ne peut que se féliciter d’une approche qui en apparence privilégie la transparence. De sérieuses questions sur la validité de cette méthode, mais qu’en est-il du conseil municipal ? Quelles sont les associations référentes ? Une présentation en session du conseil nous aurait permis d’avoir des réponses à des questions légitimes.

L’urbanisme à Erquy est un élément déterminant pour l’avenir de notre commune. Au cours des derniers mois les Réginéens ont montré à chaque fois qu’ils ont en ont eu la possibilité, qu’ils avaient des idées et la volonté d’être partie prenante des débats sur ce thème. Ils ont le droit de savoir ce qui motive les choix de l’exécutif municipal, ils refusent l’arbitraire, veulent de la transparence et des choix cohérents.

Notre équipe référente déclare qu’elle fera appliquer toutes les dispositions du PLU et rien que le PLU. Cela veut il dire que dans le passé il y a eu des passe-droits ou qu’il n’est pas question de réviser quelque disposition que ce soit du PLU ? En tout état de cause prenons acte de la volonté de baser les décisions d’urbanisme sur des documents opposables c’est un pas dans la direction de la cohérence et de la transparence que nous réclamons.

Nous considérons toutefois que des révisions du PLU sont nécessaires. Rétablir la mixité sociale à Erquy est un impératif, il y va de l’avenir de notre ville. Ce n’est pas en s’en tenant à des engagements vagues tels que porter de 20 à 30 ou 40% le nombre de permis de construire des résidences principales que cet objectif sera atteint. Des mesures de plus grande ampleur sont nécessaires et un véritable projet doit être élaboré.

Nous n’oublions pas non plus qu’une bonne partie des nombreuses remarques des Réginéens lors de l’enquête publique n’ont pas reçu de véritable réponse. Toutes les requêtes ne peuvent être satisfaites, mais le caractère démocratique de la procédure d’enquête publique exige que tout refus de prise en compte soit argumenté.

Il est également surprenant  de constater que toute référence à une approche environnementale de l’urbanisme est absente. Dans une période où la mise en place de stratégies de développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique sont considérées comme des priorités absolues par le plus grand nombre, notre municipalité s’offre le luxe de n’annoncer aucune mesure dans ce domaine, alors que l’urbanisme est un secteur clé. C’est inadmissible.

Nous savons mesurer malgré toutes ces réserves ce que peut avoir de positif une perspective de développement pour Erquy. Il reste à la concrétiser et surtout à l’enrichir pour répondre aux véritables intérêts de notre commune.

Nous attendons avec impatience les propositions annoncées et nous ne pouvons qu’être satisfaits notamment de voir que notre demande de création d’une ZPPAUP a été entendue,

Ces quelques timides avancées ne doivent toutefois pas nous faire oublier que jusqu’ici rien n’est fait pour faire baisser la pression foncière et nous appelons les Réginéens à la plus grande vigilance. Il est généralement trop tard pour intervenir lorsque les projets sortent de terre. Exigeons donc une information permanente et une concertation réelle dès qu’un projet se profile. Exigeons que le PLU fasse l’objet d’une véritable campagne d’information comme cela a déjà été demandé en conseil municipal.

PS. La majorité du conseil municipal si elle s’exprime sur nos remarques et nos demandes, ne manquera probablement pas de dire que nous caricaturons ses positions. La réponse est simple nous avons réagi à partir de l’information dont dispose l’ensemble des Réginéens. Si la majorité municipale s’estime injustement critiquée il ne tient qu’à elle d’agir dans la transparence et de nous informer de façon complète sur ses projets. 

Pierre Pelan

Publicité
Commentaires
LE NOUVEL ESSOR D'ERQUY
Publicité
Newsletter
Publicité